Tout objet remarquable est un amer à condition d'être
fixe et visible depuis la mer (et non un amer remarquable qui est un pléonasme,
amer signifiant marque ou objet de remarque).
Un bon amer doit être facilement identifiable, sans ambiguïté.
Ce peut être un amer naturel, si c'est un point de repère précis
sur la côte ou dans l'arrière-pays (un cap ou un promontoire
par exemple), sur lequel on peut prendre des relèvements depuis un
bateau .
Artifice, net et précis :
Toute construction visible de la mer, dans les conditions déjà
énoncées, est un amer artificiel, même si elle n'a pas
été bâtie spécialement pour guider les navigateurs.
Un bon amer artificiel a un sommet vertical, net et précis, qui se
détache clairement dans le ciel ou dans le paysage.
Les meilleurs exemples, les plus répandus sur nos côtes, sont
le clocher, le château d'eau, la pyramide géodésique ou
l'antenne radio. Indépendamment, le balisage proprement dit constitue
une catégorie d'amers spécialement dédiés à
la navigation.
exemple :
La navigation par alignements est une technique de navigation maritime qui utilise le fait que lorsque l'observateur voit deux amers et se situe sur la droite qui les joint, les deux amers lui apparaissent superposés ("alignés"). L'alignement est nommé en assemblant les noms des deux amers, le plus lointain en premier. Les alignements "A-B" et "B-A" sont à 180° l'un de l'autre. Si "A" est plus près de vous que "B", vous êtes sur l'alignement "B-A".
La technique consiste à trouver sur la carte marine deux amers dont l'alignement passe par la route souhaitée, puis à les repérer dans le paysage. On positionne ensuite le navire de manière à suivre l'alignement (maintenir les deux amers alignés) s'il s'agit d'un alignement de route.
On peut connaître précisément la position du navire lorsqu'il se trouve simultanément sur deux alignements. Cette technique peut aussi être combinée avec la navigation par relèvements pour obtenir une position (un point) par un relèvement et alignement.
ici nous avons deux alignements : le chateau d'eau-la statut de la vierge et l'église-le phare du tréport